Via Ferrata de la Grande Fistoire

Par ces fortes chaleurs d'été, la Via Ferrata de la Grande Fistoire, située au Caire à un peu moins d'une heure et demi d'Aix en Provence, nous permet d'évoluer sur un parcours varié et sportif tout en étant à l'ombre sur une bonne partie du tracé.

Après s'être acquitté d'un droit d'accès de 5.5€ par personne auprès de l'office de tourisme situé sur le parking au pied de la via, une marche d'approche de 15 à 20 minutes nous attends. C'est un jolie sentier montant en lacet et permettant de bien s'échauffer avec le départ.

Le parcours de cette Via est plutôt progressif. La première partie nous permet de prendre de la hauteur en suivant les ligne de faiblesses du rocher et nous donne vraiment l'impression de faire une ascension telle qu'on pourrai le faire en escalade. 2 échappatoires sont possibles sur cette portion : le premier à mi-parcours pouvant rejoindre la deuxième partie de la Via Ferrata et le second sur le final permettant d'éviter une section en dévers.

Une belle plateforme au sommet de cette partie du parcours nous permet de déjeuné tranquillement avec une super vue sur la vallée.

La deuxième partie de la Via Ferrata est beaucoup moins sportive mais beaucoup plus ludique. Elle est notamment équipée d'une passerelle de 60m (très stable), un pont népalais de 30m (peu stable) mais contournable), et d'un jolie mur vertical d'une 30ène de mètres (contournable lui aussi).

Pour finir en beauté, on trouve 3 grandes tyroliennes de 150-135 et 220m permettant de se rafraichir en prenant un peu de vitesse !

La marche de retour dure 5-10 minutes en descente.

Au final, cette Via Ferrata est accessible à tous niveaux et se pratique très bien en été. Malgré tout les échappatoires, il est préférable de connaitre quelques manips de corde et d'aide au second afin de pouvoir y aller en complète autonomie. En cas de doute, je suis là pour vous accompagné !

Envie de découvrir cette Via Ferrrata accompagné d'un moniteur diplômé, ou encore de vous formez au technique de progression et d'aide au second sur une Via Ferrata afin de devenir complètement autonome


Revue de presse
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par COACH SPORTIF. Créé avec Wix.com